Qui sommes-nous ?
Directeur général interview
Didier Malric
Directeur Urssaf Ile-de-France
«

Implantée sur les 8 départements franciliens, l’Urssaf Ile-de-France est un organisme de droit privé qui gère 1 300 000 comptes cotisants aux profils variés (de l’étudiant auto-entrepreneur à la multinationale). En plus, de recouvrer les cotisations sociales pour financer le système de protection sociale, nous accompagnons les entreprises dans l’accomplissement de leurs obligations sociales.

Dans une dynamique de changement permanent, et afin de s’adapter au contexte économique et aux souhaits d’évolution du législateur, l’Urssaf ne cesse de moderniser ses outils, en prônant l’innovation et en expérimentant de nouveaux modes de contact avec les cotisants : le compte Twitter, la médiation, la chaine Youtube avec Les Tutos de l’Urssaf Ile-de-France…. Nous adaptons aussi nos offres de service en proposant un accompagnement spécifique pour les jeunes entreprises avec le dispositif Crescendo ou encore notre présence à Station F avec la Mission French Tech pour les start-up.

L’Urssaf Ile-de-France est un acteur majeur du financement de la protection sociale avec des encaissements de près de 112 milliards d’euros en 2017. Nous participons à la construction des politiques nationales en matière de relation de service et aux évolutions réglementaires.

Pour développer notre expertise et nos compétences, nous investissons énormément dans la formation professionnelle. Le département, chargé de cette mission, élabore et propose des parcours de formations très différents (pour le contrôle, la lutte contre la fraude…) et innovants. En 2017, le nombre d’heures consacrées à la formation est en hausse de 14%.

Nous rejoindre, c’est intégrer la Sécurité sociale, ce qui ouvre des perspectives de carrière au sein du réseau des Urssaf mais aussi de l’ensemble des organismes. C’est également appartenir à un collectif de travail ambitieux, fédéré par des valeurs fortes et toujours en quête de nouveaux projets.

Engagez-vous au service de la solidarité nationale !

 

La Sécurité sociale est une assurance publique qui couvre tous les risques de la vie. Depuis 1945, elle protège l’ensemble de la population, sans considération d’âge, de santé ou de ressources. Chaque jour, grâce à un haut niveau de protection sociale, des millions de personnes peuvent être soignées, acheter des médicaments, percevoir des aides pour leur logement ou la garde de leurs enfants, toucher une pension et profiter de leur retraite.

 

La Sécurité sociale est divisée en quatre branches :

• la branche Famille

• la branche Vieillesse

• la branche Maladie

• la branche Recouvrement – composée de 22 Unions de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’allocations familiales (Urssaf) – qui finance les prestations des autres branches.

RÉGIME GÉNÉRAL DE SÉCURITÉ SOCIALE

 

À l’Urssaf Ile-de-France, organisme de droit privé, nous assurons une mission de service public et participons à la pérennité de notre système de protection sociale. Nous recouvrons les cotisations et contributions sociales auprès des acteurs économiques dont l’activité est majoritairement implantée en Ile-de-France : employeurs des secteurs privé et public, travailleurs indépendants, particuliers employeurs, praticiens et auxiliaires médicaux, associations.

Notre objectif est de concilier l’efficacité du recouvrement et la qualité de service rendu aux cotisants.

Notre organisation

 

Nos activités principales sont :

la collecte des cotisations et contributions sociales ainsi que leur répartition auprès des organismes prestataires de protection sociale,

l’information et le conseil aux cotisants ainsi que les offres de services  pour la simplification des démarches,

le contrôle de la bonne application de la réglementation et la lutte contre  la fraude sociale,

• le suivi de l’activité économique via la production de données statistiques.

 

Les sites de l’Urssaf Ile-de-France

sont répartis dans tous les départements d’Ile-de-France :

 

  • 1 siège social à Montreuil qui regroupe les fonctions supports mutualisées,
  • 9 directions du recouvrement implantées dans chaque département d’Ile-de-France et rassemblant les fonctions de cœur de métier.

en 2017, l’Urssaf Ile-de-France en quelques chiffres :

2690
collaborateurs
112
milliards d’euros collectés
1258276
comptes gérés
86701
cotisants reçus dans nos centres d’accueil
1513165
appels téléphoniques
78373
courriels reçus
46719
contrôles effectués