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Conseiller maîtrise des risques

LE 14/03/2019
CDI
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La direction régionale maîtrise des risques créée en 2013 coordonne le déploiement des démarches de contrôle interne en lien étroit avec l’Agence comptable. Elle s’attache plus particulièrement à :

  • Assurer la coordination des opérations de contrôle interne, leur suivi et reporting au niveau régional, ainsi que l’interface avec la DRCPM de l’Acoss
  • Mettre en oeuvre les actions de sensibilisation et d’information auprès des salariés
  • Piloter la politique de sécurité des systèmes d’informations et, à ce titre est responsable du respect du règlement général de protection des données personnelles ainsi que de l’efficacité du plan de continuité d’activité
  • Réaliser chaque année un bilan de la maîtrise des différentes activités (relation cotisants, gestion des données administratives..etc) et définir pour elles une feuille de route  annuelle des plans d’actions à mettre en place.

La direction maîtrise des risques s’attache également à développer une fonction d’optimisation des processus en vue à la fois de conduire (ou co-conduire) des actions ciblées d’amélioration de l’efficience d’une activité, de sensibiliser et former aux techniques d’optimisation, et de vérifier les gains générés par l’optimisation.

La direction est composée d’un département de contrôle interne comprenant 4 conseillers maîtrise des risques, un secrétariat, et un coordonnateur des sécurités.

Rattaché au responsable du département de contrôle interne, le conseiller maîtrise des risques aura pour missions :

  • Appuyer les directions métiers et supports à l’identification, à l’évaluation des risques ainsi qu’à l’élaboration des moyens de couverture appropriés 
  • Fournir une analyse de la performance opérationnelle des activités à partir des données de pilotage et des données issues du contrôle interne (contrôles, audits, indicateurs..)
  • Assurer la formation des collaborateurs des directions aux démarches de maîtrise et aux outils de contrôle interne ; et en particulier à l’optimisation des processus
  • Conduire des actions d’optimisation de processus et d’activités pour gagner en efficience et efficacité 
  • Assurer pour la direction le reporting sur l’avancement des plans d’actions et sur l’évolution des contrôles et risques 
  • Assurer la réalisation du bilan annuel maîtrise des activités et la définition des feuilles de route maîtrise des activités, suivies à échéance régulière.

Le poste correspond à un positionnement transversal : de fait, il exige une posture ouverte, pédagogue vis-à-vis des directions, et méthodique. Le candidat devra démontrer :

  • Une bonne connaissance des méthodes du contrôle interne
  • Des qualités de ténacité, de persévérance, d’attachement au concret vérifié
  • Des compétences en matière de rédaction
  • Un sens de l’anticipation, de l’organisation et de gestion des priorités  
  • Des qualités d’analyse, de synthèse et de minutie
  • Une capacité à être force de propositions et solutions adaptées pour couvrir les risques identifiés 
  • Un sens de la relation partenariale (interne) et un souci constant d’être en appui
  • Une capacité à former, sensibiliser et communiquer dans un objectif pédagogique de transmission de connaissances
  • Une connaissance du recouvrement et de ses enjeux est exigée.