Le 4 février, à l’Urssaf IIe-de-France, on sensibilise nos salariés à l’importance du dépistage, mais surtout on leur rappelle les dispositifs qui leur sont proposés pour les accompagner s’ils sont confrontés à la maladie :
🎯 Favoriser le maintien dans l’emploi des personnes malades
Dans le cadre de son partenariat avec l’Agefiph et de la politique handicap des organismes de Sécurité sociale, l’Ucanss va mettre en place dans les prochaines semaines une plateforme virtuelle pour prendre en charge l’accompagnement des salariés atteints d’une maladie chronique, dont le cancer, et favoriser leur maintien dans l’emploi.
🤝 Soutenir les proches aidants
Notre dernier accord relatif au télétravail prévoit des dispositions particulières pour les salariés confrontés à l’accompagnement d’une personne subissant une grave perte d’autonomie en tant que « proches aidants ». Cela se traduit par exemple par un forfait de 12 jours de télétravail annuel utilisable de manière continue ou fractionnée venant s’ajouter à la possibilité de télétravailler jusqu’à 3 jours par semaine. Par ailleurs, il est également possible pour ces personnes de bénéficier de dons de congés de la part d’autre salariés.