Yoan Turosz a rejoint l’Urssaf Île-de-France le 1er juillet en tant que responsable du département de la Mobilité internationale. Ce dernier fait partie du Centre national de gestion (CNG) administrant la mobilité internationale des travailleurs salariés et indépendants, qu’il partage avec les Urssaf du Nord-Pas-de-Calais et de la Corse.
Ses missions : manager une équipe dans le cadre de deux activités principales, la détermination de la législation applicable (DLA) en cas de franchissement de frontière d’un salarié ou d’un travailleur indépendant pour déterminer dans quel pays les cotisations sociales doivent être versées, et les « dérogations » qui correspondent à des exceptions aux dispositions juridiques prévues (telles que l’allongement de la durée légale du détachement).
Son parcours : Yoan a tout d’abord fait ses études à l’IEP Toulouse dont il est sorti diplômé d’un Master 2 en carrières administratives, spécialisé en administration sanitaire et sociale. Il a par la suite directement intégré l’EN3S pour devenir agent de direction à la Sécurité sociale et dont il vient d’achever cette scolarité.
Sa motivation pour nous rejoindre : Après avoir réalisé un stage de représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne lors de sa 3e année à l’IEP Toulouse, Yoan a montré un attrait pour les relations internationales. Puis un nouveau stage à l’Urssaf d’Aquitaine lors de sa scolarité à l’EN3S lui a mieux fait connaître la branche du recouvrement. Ainsi, le choix de rejoindre le département de la mobilité internationale à l’Urssaf Île-de-France s’est avéré en adéquation.
L’Urssaf Île-de-France est un organisme très important au sein de son réseau avec des activités très diverses et des enjeux forts. De plus, Yoan souhaitait manager une équipe et il apprécie la qualité du collectif et le dynamisme de ses collaborateurs. Enfin, le département de mobilité internationale étant récent, beaucoup de challenges sont à relever et plein de projets sont à mener.
Ses objectifs : Après une phase de construction projet, l’objectif est désormais de consolider et pérenniser la gestion courante de l’activité, tant en termes de management (mise en place de routine managériale), que de pilotage de l’activité. La lutte contre la fraude au détachement est à développer. Cela nécessitera de continuer à échanger régulièrement avec des partenaires internes (les autres Urssaf du CNG, la téléphonie ou les flux courriers) et externes (Cleiss, Direction de la Sécurité sociale, l’Urssaf Caisse nationale, institutions de Sécurité sociale étrangères). Enfin, l’activité est à mieux faire connaitre afin de valoriser le bon travail réalisé par son équipe.