♿ L’Urssaf Ile-de-France bénéficie d’une véritable politique handicap qui se traduit au quotidien par de nombreuses actions. La semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap (SEEPH) a été l’occasion de conduire des actions visant à favoriser l’inclusion professionnelle des personnes handicapées et de mieux comprendre leur quotidien.
🎯 L’objectif principal a été de d’appréhender le handicap de façon ludique et positive.
De nombreuses animations ont été menées en partenariat avec :
– la fédération française handisport (FFH), avec l’organisation d’ateliers de sensibilisation à la déficience visuelle ou à l’utilisation de fauteuils roulants en milieu professionnel
– la plateforme Duoday, où un professionnel accueille une personne en situation de handicap attirée par la découverte de son activité et susciter une vocation.
– l’école de chiens guides de Paris pour aveugles et malvoyants, avec une sensibilisation au rôle de ces chiens et à leur complicité avec leur maître mal ou non voyant.
– l’AFIS pour une sensibilisation à la surdité, en montrant le quotidien d’une collègue malentendante pour comprendre et se faire comprendre. Les effets directs liés à la surdité mais aussi les effets extra-auditifs ont été abordés, ainsi que les différentes manières de communiquer avec une personne atteinte de surdité.
Le succès a été au rendez-vous auprès des participants qui ont loué ces initiatives concrètes et souhaitent qu’elles soient renouvelées.