Au sein de l’une des deux Directions Départementales du Recouvrement qui accueillent des Contrôleurs, situées à Paris (75013 et 75019), vous intégrez le secteur contrôle chargé de vérifier la bonne application de la législation.
A noter : nos sites évoluent. A compter de 2020, les Contrôleurs du recouvrement exerceront leur activité sur deux sites : l’un situé dans le 19ème arrondissement de Paris, l’autre à Champs sur marne.
Cet emploi est réservé aux salariés internes à la Sécurité Sociale, quelle que soit la branche (maladie, famille, vieillesse, recouvrement).
Pendant 12 mois, vous suivez une formation alliant formation théorique dans un centre de formation et formation pratique sur poste au terme de laquelle vous êtes agréé et prêtez serment devant le tribunal d’instance.
Dans le cadre du plan de contrôle annuel de l’organisme, le Contrôleur contribue à améliorer le taux de couverture du fichier cotisants. En tant que Contrôleur, contrairement aux Inspecteurs, vous ne vous déplacez pas en entreprise mais réalisez les contrôles depuis les locaux de l’Urssaf. Vous êtes chargé de :
- Contrôler l’application de la législation du recouvrement en examinant, sur pièces, la conformité des déclarations effectuées par les Très Petites Entreprises (TPE) et les travailleurs indépendants,
- Participer à l’information et au conseil des cotisants quant à l’application de la législation,
- Participer à la promotion des offres de service à l’occasion d’échanges avec les cotisants.
Pour nous rejoindre :
Chaque année, la Direction des Urssaf lance une campagne nationale de recrutement des Contrôleurs du recouvrement. Cette année, les candidatures sont ouvertes du 2 au 29 septembre 2019. Plus d’informations sur le processus de recrutement sur www.acoss.fr, rubrique Candidats.
• La variété des situations
• Le contact avec les cotisants
• Goût pour l’investigation
• Aisance relationnelle
• Sens du service public