Au sein de l’une de nos Directions Départementales du Recouvrement, vous intégrez le secteur contrôle chargé de vérifier la bonne application de la législation en matière de Contrôle Comptable d’Assiette (CCA).
Cet emploi existe dans tous les Départements d’Ile de France.
A noter : nos sites évoluent. A compter de 2020, les Inspecteurs du recouvrement CCA exerceront leur activité dans les villes suivantes : Paris (75019), Lieusaint (77), Champs sur marne (77), Guyancourt (78), Evry (91), Montreuil (93), Saint-Ouen (93), Cergy (95)
Au terme d’une formation rémunérée de 19 mois alliant formation théorique dans notre centre de formation et formation pratique sur poste, vous serez en charge de :
- examiner en entreprise, chez un tiers, ou en Urssaf, la conformité des déclarations effectuées par les cotisants, en mobilisant des compétences juridiques, comptables et informatiques,
- procéder, le cas échéant, à des régularisations,
- apporter à vos interlocuteurs (chefs d’entreprises, experts comptables, etc.) l’information et le conseil nécessaires à la compréhension et à l’application de la législation.
En 2016, le réseau des Urssaf a collecté, auprès de 9,7 millions de cotisants, 486 milliards d’euros destinés notamment à financer les prestations du régime général de Sécurité sociale (soins médicaux, retraites, allocations familiales, etc).
Ce recouvrement s’effectue sur la base d’un système déclaratif qui implique, en contrepartie, le contrôle régulier des déclarations. Il est réalisé par les Inspecteurs du Recouvrement. En 2016, les Urssaf ont mené 216 000 actions de contrôle, de prévention et de recherche de travail dissimulé.
En exerçant ce métier, vous contribuerez à préserver le financement de la protection sociale, à garantir les droits sociaux des salariés et la saine concurrence entre les entreprises.
Pour nous rejoindre :
Chaque année, nous lançons une campagne nationale de recrutement des Inspecteurs du recouvrement. Cette année, les candidatures sont ouvertes du 2 au 29 septembre 2019. Plus d’informations sur le processus de recrutement sur www.acoss.fr, rubrique Candidats.
• La diversité des situations
• Le contact avec les cotisants
• Goût pour l’investigation, l’expertise et les chiffres
• Organisation et autonomie
• Sens du service public