🎉 Bienvenue à Étienne Locard, nouveau responsable du département des relations sociales à l’Urssaf Île-de-France !
📝 Ses missions :
Accompagner les directions et garantir une bonne application des dispositions légales ou conventionnelles en matière de droit du travail.
- Participer à un dialogue social constructif en assurant la gestion des instances telles que le Comité social et économique (CSE) et ses commissions (ex : CSSCT), organiser et participer aux négociations collectives qu’elles soient obligatoires (égalité femmes-hommes, responsabilité sociétale des entreprises, etc.) ou impulsées par la Direction et les organisations syndicales (ex : télétravail).
- Accompagner la direction des ressources humaines et les directions métiers dans la gestion des relations individuelles de travail.
- Assurer la gestion des procédures disciplinaires et des contentieux prud’hommaux en lien avec nos cabinets d’avocats.
🔎 Son parcours :
Après avoir exercé en tant qu’avocat spécialisé en droit du travail dans un cabinet, Étienne a rejoint la Cramif en 2004, en qualité de juriste en droit du travail. En 2008, il intègre l’Ucanss pour y exercer des fonctions similaires jusqu’en 2020. Il saisit par la suite l’opportunité de retourner à la Cramif pour y devenir responsable des relations sociales.
Toujours dans l’optique d’enrichir son expérience dans un organisme local lui permettant une mise en œuvre concrète et pragmatique de son activité, il rejoint l’Urssaf Île-de-France.
💪 Sa motivation pour nous rejoindre :
Très attaché au régime général, Étienne a souhaité rejoindre l’Urssaf Île-de-France pour découvrir une nouvelle branche de la Sécurité sociale et avoir un périmètre d’activités plus large. Ses premières impressions ? Un organisme avec des valeurs humaines importantes où le dialogue avec les organisations syndicales est riche et diversifié.
🎯 Ses objectifs :
Dans un service de relations sociales, l’activité est très dynamique et tournée vers le quotidien. Étienne a la volonté de mettre en œuvre toute son expérience pour optimiser ou sécuriser certains processus et être un interlocuteur privilégié auprès des différentes directions.